Gériatrie

L’amélioration des soins, de l’alimentation et de la prévention des maladies par la vaccination a permis d’observer une augmentation de l’espérance de vie chez nos compagnons. Un chien ou un chat, protégé, vacciné et entouré de l’affection de ses maîtres vit aujourd’hui bien plus longtemps qu’il y a 30 ans.

Cette augmentation de l’espérance de vie est associée à un risque accru d’apparition de “nouvelles” maladies, souvent chroniques, d’apparition plus insidieuse, mais qui vont finir par influer sur son espérance de vie ou sa qualité de vie:

L’arthrose va toucher une majorité des animaux et diminuer leur qualité de vie.

Le vieillissement des reins ne sera pas immédiatement perceptible, mais va parfois s’aggraver brutalement.

Les maladies cardiaques toucheront plus de la moitié des petits chiens et une part croissante des chats et de grands chiens.


Le cancer est aujourd’hui devenu l’une des premières causes de mortalité dans l’espèce canine et féline, comme ce qui est observé chez l’homme, et l’âge est l’un des facteurs de risque le plus important de développement d’une affection cancéreuse. Ces lésions peuvent être visibles (masse cutanée) ou invisibles (masse abdominale ou pulmonaire).

Le risque d’observer simultanément deux (voire plus) affections chez le même animal va donc évoluer de façon croissante au cours de son vieillissement.

Pour aider votre animal à vieillir en bonne santé, la réalisation d’un bilan de santé de l’animal âgé, “bilan de gériatrie”, pourra être  proposé à votre compagnon.

 

Le bilan de gériatrie réalisé par Oncovet est accessible au chiens et chats respectant les conditions suivantes:

Quels sont les avantages à effectuer un bilan de gériatrie?
  • Détection précoce de maladies liées à l’âge
  • Mise en route d’un traitement adapté dès le début de la maladie
  • Evaluer le risque lié au traitement de l’animal (Peut-il supporter une anesthésie? Les différents traitements qu’il prend peuvent-ils être associés sans risque?)
  • Evaluer la gravité des différentes maladies en fonction du pronostic.

 

Quels examens seront effectués lors de ce bilan?
  • Examen clinique
  • Radiographie thoracique
  • Echographie cardiaque
  • Echographie abdominale
  • Bilan sanguin
  • Ponctions et examens de cytologie pour toute masse mise en évidence
Que se passera-t-il si une anomalie est détectée?

En cas de découverte d’une anomalie lors ces examens, Oncovet en informera votre vétérinaire traitant qui prendra le relais pour la poursuite des soins.