Chirurgie

 L’intervention chirurgicale

En anesthésie, le monitoring (suivi des paramètres vitaux) est systématique. Il permet de surveiller les fonctions cardiaques et respiratoires, la température corporelle. Après induction de l’anesthésie tous nos patients sont intubés et leur anesthésie est maintenue par des gaz. Selon les circonstances, ils respirent seuls ou sont aidés par une machine.

La prévention de l’infection post-opératoire est assurée par la séparation des locaux et leur système de ventilation séparé des autres secteurs. Du linge à usage unique et une stérilisation systématique à l’autoclave sont utilisés. L’usage des antibiotiques est strictement contrôlé et adapté à chaque cas. Il n’est pas surprenant que dans la plupart des cas, il n’y ait pas de prescription d’antibiotiques lorsque vous retrouvez votre animal.

Faut -il absolument opérer? Y a-t-il d’autres options?

Avant toute chirurgie, vous serez reçu en consultation par un vétérinaire. Il est en effet primordial de discuter avec vous de l’indication chirurgicale.

Le bilan préopératoire et les examens d’imagerie préalables sont pour cela indispensables. Cette consultation est également le moment pendant lequel nous pourrons vous exposer les différentes options possibles, leurs risques éventuels mais aussi leur coût. C’est le moment pendant lequel nous pourrons répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Pour qu’une intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions possibles, elle doit s’inscrire dans une démarche globale, en collaboration avec les autres disciplines médicales. L’évaluation de la situation clinique précise de votre animal est donc indispensable, préalablement à la décision chirurgicale. Les bilans sont réalisés en concertation avec votre vétérinaire traitant. Ils permettent d’identifier les différentes possibilités thérapeutiques, afin de vous les exposer et de choisir la solution la plus adaptée.

Une fois la décision chirurgicale établie votre animal sera alors pris en charge par l’équipe de chirurgie pour sa préparation à l’intervention, son opération et son hospitalisation post-opératoire. L’activité chirurgicale d’Oncovet est organisée pour offrir à votre animal des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de surveillance.

Et la douleur ?

La douleur est toujours prise en charge. Pour cela, après tranquillisation préopératoire,  les patients reçoivent systématiquement un traitement par une molécule de la famille est morphiniques. Le cas échéant, l’analgésie est complétée par administration d’anti-inflammatoires et une anesthésie locale (blocs nerveux). L’utilisation de patch de morphinique permet de prendre le relais des molécules injectables. La période post-opératoire immédiate est cruciale pour le bon déroulement des suites du traitement. La surveillance des signes de douleurs, la poursuite de la réanimation s’il y a lieu et une réalimentation précoce sont autant de facteurs clefs d’une bonne récupération.

Pendant cette période, nous vous tiendrons a courant, ainsi que votre vétérinaire traitant, de l’évolution de la maladie de votre animal. Chaque jour, nous vous contacterons pour vous donner des nouvelles de votre compagnon. Les visites sont bien sûr autorisées. Elles sont organisées auprès de notre secrétariat, comme un rendez-vous, afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

Renseignements pratiques

–       Sauf en cas d’urgence, votre animal doit être à jeun depuis la veille au soir ;

–       En cas de traitement médicamenteux, il vaut mieux toujours nous poser la question du meilleur moment pour réaliser la dernière administration et en tous cas de penser à nous en informer ;

–       Après la sortie, des consignes parfois contraignantes sont souvent prescrites (port chez votre vétérinaire…). Il est extrêmement important de les respecter car elles sont adaptées au cas par cas à votre animal ;

–       La plupart du temps, le suivi de la plaie se fera chez votre vétérinaire habituel. Parfois, pour les plaies chirurgicales complexes (reconstruction cutanée, traitées par radiothérapie), il vous sera demandé de le réaliser auprès d’un chirurgien d’Oncovet.

Les interventions chirurgicales

Les interventions chirurgicales sont réalisées au sein de nos blocs opératoires dans lesquels tout est organisé afin de garantir la meilleure sécurité possible pour nos patients.

Nos vétérinaires exerçant en chirurgie