Le scanner Vétérinaire

 

Pourquoi utilise-t-on le scanner?

Le scanner permet d’observer des lésions invisibles sur une radiographie comme par exemple une hernie discale ou une tumeur du cerveau. Cet examen est totalement indolore pour le chien ou le chat mais il doit être totalement immobile. C’est pourquoi l’examen est réalisé sous anesthésie générale.

 

 

Principe

SAVE_SCREENS

Le scanner ou examen tomodensitométrique utilise, comme la radio, des rayons X. Contrairement à la radiographie, qui traverse la zone radiographiée et forme une image où les divers structures sont superposées, il forme des images en coupes transversales, c’est à dire perpendiculaires à la colonne vertébrale de l’animal. Celles-ci peuvent ensuite être reconstruites dans les plans longitudinaux, c’est à dire dans le sens de la longueur.

L’appareil est constitué d’un anneau dans lequel, votre animal allongé sur une table, va être introduit pour obtenir les images.

Pour la plupart des examens, un produit de contraste iodé est injecté par voie veineuse pour mieux différencier les lésions.Pour ces 2 raisons votre animal doit donc être à jeun depuis la veille au soir. Il peut cependant prendre ses traitements. La durée de l’examen est de 1 heure environ. Votre animal vous est rendu lorsqu’il est réveillé soit environ 2 heures plus tard.

 

Quand réaliser un scanner?

–       Troubles neurologiques centraux avec atteinte de l’encéphale ou de la moelle épinière (myéloscan) ;

–       Recherche de lésions du crâne, cavités nasales, sinus, bulles tympaniques, orbites articulations temporomandibulaires.

–       Troubles respiratoires d’origine haute (cavités nasales, gorge) ou basse (bronches et poumons).

–       Masse abdominale difficile à localiser par écographie ;

–       Masse du cou, du thorax, du bassin ;

–       Bilan d’extension locale, locorégionales et à distance des tumeurs ;

–       Boiterie (exploration des articulations des membres) ;

–       Anomalies vasculaires (angioscan)