Centre de dépistage des maladies cardiaques

Les maladies cardiaques chez les animaux

Les maladies cardiaques sont fréquentes chez les chiens et les chats. En début d’évolution, la plupart des animaux ne vont pas présenter de symptômes. Votre vétérinaire peut en revanche noter la présence d’une anomalie de l’auscultation. Des symptômes peuvent apparaître par la suite :

–       Des difficultés respiratoires, un gonflement de l’abdomen ;
–       Une fatigue croissante ;
–       Des épisodes de perte de connaissance.

Pour explorer ces symptômes, nous pouvons réaliser différents examens.

Ces maladies peuvent être présentes dès la naissance de l’animal ou apparaître au cours de la vie. Les maladies cardiaques sont présentes dès le jeune âge (malformation congénitales) ou viennent avec l’âge.

Le traitement en cardiologie

Les traitements en cardiologie sont la plupart du temps « à vie » et demandent une grande coopération du propriétaire. Le traitement des maladies cardiaques est le plus souvent médical. Parfois, une simple surveillance est nécessaire. Quelques malformations peuvent être traitées chirurgicalement, comme la sténose pulmonaire valvulaire et la persistance du canal artériel. La pose d’un pacemaker est parfois nécessaire.

Les traitements cardiaques doivent être administrés une à deux fois par jour tout au long de la vie de l’animal, et doivent être adaptés suivant l’évolution de la maladie. Une bonne coopération entre les propriétaires, le vétérinaire traitant, et le vétérinaire spécialisé est donc nécessaire.

Speckle: Imagerie en échocardiographie: suivi du mouvement du muscle cardiaque pour diagnostiquer les cardiomyopathies (maladies du muscle cardiaque) avant l’apparition des symptômes.
Notre médecin cardiologue

 Dr François Serres
Spécialiste en Médecine Interne, Cardiologie
Docteur Vétérinaire diplomé de l’E.N.V d’Alfort
DESV médecine interne – option cardiologie
Ancien interne de l’ENVA
Ancien assistant de Médecine de l’ENV d’Alfort